entreprise familiale

d’armuriers depuis 1924

La famille LEFEBVRE est empreinte d’un savoir-faire d’armuriers issus de la réputée école de Saint-Etienne, et ce, depuis trois générations. C’est de cette passion intergénérationnelle que naît la célèbre marque Gomm-Cogne® (munitions et lanceurs).
Elle rejoint un panel de produits propres à notre famille d’innovateurs de l’armurerie : les cartouches Carplast®, les plaques anti-recul Wiking®, Windsor® et Drakkar®, la gamme de silencieux STILL® ou encore les carabines Custom-Silence®.
Aujourd’hui, le flambeau passe dans les mains de la 4ème génération d’armuriers LEFEBVRE.

Notre ambition est de continuer à vous proposer de nouveaux produits issus de notre armurerie, tout en distribuant les produits de marques méritantes, connues ou moins connues, réputées pour leur savoir-faire, leur qualité et la passion de leur métier.
Nous vantons les vertus du savoir, de l’expertise et de du soucis de la perfection. Une arme doit être équilibrée, précise et robuste, et c’est sur ces principes fondamentaux que nous avons construit notre savoir-faire. Nous sommes reconnus, en France et à l’international, et souhaitons vous faire bénéficier de notre expertise.

Ici, nous ne vous proposerons que l’excellence. Rien d’autre !

Notre histoire

Bernard LEFEBVRE, arquebusier, ouvre son atelier à Evreux (Eure). Pour l’anecdote, sous la pression des Allemands pendant la seconde guerre mondiale, il ferme boutique jusqu’à la libération… Mais il sauve une grande partie de son stock de fusils en les faisant passer la ligne de démarcation à Vierzon, en fraude absolue, sous les jupons de sa cousine, qui travaillait en zone occupée et habitait en zone libre !

1924

1949

Jean LEFEBVRE, fils de Bernard, s’installe à L’Aigle (Orne) comme armurier détaillant. Ce grand passionné « Géo Trouvetou » occupe son temps libre à l’invention de nombreux procédés : munitions, armes, procédés de fabrication…
Son imagination sans limite sera le fruit de plusieurs dizaines de brevets.

Lors d’une exposition universelle, Jean se voit remettre une brosse à dent en plastique. A cette époque, la plasturgie est inexistante. Curieux de cette matière, Jean fait fondre dans son garage la brosse à dent, et en coule une douille de cartouche. La première cartouche plastique « Carplast® » est née, en France. Le brevet de la 1ère munition de chasse à douille plastique est déposé dans 49 pays.

1951

1979

Lors d’un déjeuner familial, l’idée d’une munition non létale est émise. Jean-Pascal, le fils de Jean, à 22 ans lorsqu’il récupère dans l’atelier de son père les chutes de caoutchouc naturel lui servant pour la fabrication des plaques anti-recul. C’est ainsi qu’il fabrique le premier prototype de la future Gomm-Cogne® !
Elle sera mise au point et finalisée avec la collaboration technique du GIGN, créant ainsi la première munition non létale au monde dans un nouveau calibre: le 12-50SAPL®. Cette munition à balle caoutchouc GOMM-COGNE® a pour but la neutralisation momentanée de personnes dangereuses en limitant au maximum les risques de blessures sérieuses.

Jean-Pascal révolutionne une nouvelle fois le marché de l’armurerie en créant les carabines Custom-Silence® en cal. 22LR et .222 Rem. Les armes à canon silencieux existaient déjà avant guerre dans l’industrie militaire. Jean-Pascal s’inspire donc une nouvelle fois d’un principe militaire, qu’il adapte pour le marché des particuliers. Le succès est immédiat.

1989

2016

Emilie, fille de Jean-Pascal, reprend le flambeau et représente ainsi la 4ème génération LEFEBVRE.

Depuis 35 ans, l’activité des LEFEBVRE se partage entre les inventions pour le marché « Armuriers » et celles conçues pour le marché de la « Sécurité Intérieure ». Quelque soit le client, tous s’accordent à dire que la famille LEFEBVRE est à l’origine de nombreuses innovations qui ont révolutionnées ces deux mondes.

Invention et dépôt de brevet de la Carabine Custom-Silence Adamantium®, faite en enroulement filamentaire de carbone.

L’Adamantium® est la carabine la plus légère de sa catégorie et se différencie par ailleurs par sa possible customisation aux goûts de l’utilisateur (bouchon obturateur, tube carbone, boule de levier voire gravure).

2020

2021

Ouverture de notre atelier d’Armurerie Bernard Lefèbvre.

Comme un retour aux sources de nos gènes d’arquebusier, et en réponse à une demande croissante de prestations armurières, nous avons fièrement donné renaissance à l’atelier d’armurerie Bernard Lefebvre.

Nous proposons les prestations traditionnelles allant de l’entretien classique jusqu’à la restauration d’une arme ancienne ou de collection.

Service disponible dans toute la France et par correspondance, à destination des particuliers et des armuriers.

Invention et dépôt de brevet des modérateurs de son Adamantium® et Micro-Adamantium®, bénéficiant de toute la technologie de l’enroulement filamentaire carbone issue de l’innovation high-tech de la gamme Adamantium®.

2022